Vu l’arrêt de la coopération décentralisée entre Cesson-Sévigné et Dankassari, l’AESCD a été dissoute lors d’une AG extraordinaire le 18 Mars 2025.

L’AECIN a accepté lors de son AG du 22 mars 2025 de prendre le relais de l’AESCD pour en maintenir les acquis. Elle consacre une partie de ses fonds propres pour les missions de suivi et de pérennisation. Le patrimoine de l’AESCD a été transmis à l’AECIN.

Rappel sur l’historique de l’AESCD

L’AESCD (Association d’Echanges Solidaires Cesson-Dankassari) est une association française, créée le 13 mars 2009 .

Ses buts sont les suivants

a) de promouvoir la solidarité et les échanges entre les populations des communes de Cesson-Sévigné et de Dankassari, département de Dogon Doutchi (Niger), notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé des femmes et des enfants, de l’accès à l’eau et à l’assainissement, du respect de l’environnement, de la sécurité alimentaire et de l’appui aux initiatives économiques ainsi que les échanges professionnels et culturels,

b) de participer à la vie associative cessonnaise et d’y développer des actions d’éducation, d’information et d’animation sur les actions menées dans les villages de la commune de Dankassari, et plus généralement au Niger et en Afrique.

La ville de Cesson-Sévigné a confié à l’AESCD le suivi de la coopération décentralisée entre Cesson et Dankassari entre 2009 et 2023. Pour la période 2018-2020 une convention liant l’AESCD et la Ville de Cesson-Sévigné a été signée, elle a été renouvelée pour la période 2021-2023.

L’AESCD participe à la plate-forme de solidarité internationale de Cesson avec notamment l’organisation du Festival des Solidarités et intervient aussi dans les établissements scolaires de Cesson.

 

Articles liés

Archives