C’est un livret d’une soixantaine de pages réalisé par le RAEDD avec le soutien financier de la Ville de Rennes et de l’AECIN.

Le contenu est le suivant :

  • De l’enfance à l’âge adulte ; La puberté, c’est quoi ? La puberté des garçons. La puberté des filles.
  • Comment préserver la santé : L’hygiène, c’est quoi ? L’hygiène du corps. L’hygiène de l’habitat.L’hygiène de l’alimentation.
  • Les relations sociales : L’amour, c’est quoi ?
  • La transmission de la vie : Avoir un bébé, c’est quoi ? Les étapes de la grossesse. La naissance.
  • La Planification Familiale, c’est quoi ?Les Grossesses non désirées.
  • Les Droits de l’enfant. Les Mariages des enfants.

Le texte a fait l’objet d’une concertation approfondie. Le rôle principal joué par le rédacteur, la rédactrice et l’illustrateur, tous nigériens, a permis d’avoir un manuel bien adapté aux réalités locales et clair dans ses orientations, notamment sur la lutte contre les mariages précoces et l’importance de la planification familiale (ceci en conformité avec les options du gouvernement nigérien).

Une formation à l’utilisation du livret a réuni 21 participant.e.s, 11 hommes et 10 femmes, ensignant.e.s de collège de Matankari et Dankassari et animatrices de planning familial qui ont parcouru les villages des communes de Dankassari et Dogondoutchi en décembre 2017. La formation a été encadrée par une femme et un homme. Les participant.e.s ont notamment recommandé d’étendre et poursuivre l’utilisation du manuel, notamment en éditant des versions en langues locales (haoussa pour la région considérée). Elle a montré la bonne acceptation du contenu du manuel par les enseignants, hommes et femmes et les animatrices de planning familial. Ce manuel est jugé utile pour la formation et l’information. Elle a aussi été l’occasion de discussions animées, notamment sur la nécessité pour les enseignants d’être irréprochables dans leurs relations avec les collégiennes.

Une deuxième formation de 24 personnes à l’utilisation du livret a eu lieu en juin 2018, pour tous les enseignants de collège en Sciences de la Vie et de la Terre des communes de Dankassari et de Dogondoutchi, vingt-deux hommes et deux femmes.

Lien vers l’intégralité de la brochure ici. La brochure apparait dans le film « Un trio de filles à Dankassari » et sert à y expliquer ce qu’est un mariage précoce

Illustration de la page de couverture
Illustration de la page de couverture