Ce projet fait l’objet d’une convention qui a été signée le 21 janvier 2013 entre le lycée professionnel Jean Guehenno (Fougères) et l’AESCD.

La convention prévoit

  • que les élèves du bac pro optique du lycée professionnel Jean Guehenno de Fougères, collectent des lunettes, les remettent en état, identifient les dioptres et positions pupillaires et les remettent à l’AESCD,
  • que l’AESCD fasse parvenir les lunettes au Niger et fasse au lycée un compte-rendu détaillé sur l’utilisation des lunettes, et communique les résultats de la coopération sur son site web.

Le RAEDD est chargé au Niger de veiller à la bonne distribution des lunettes à Dankassari.

Premier envoi de lunettes en juillet 2013

Plus de deux-cents paires de lunettes, préparées par les lycéens et lycéennes et comportant des informations précises sur leur pouvoir de correction ont été remises par la présidente de l’AESCD en main propre à l’opticien de l’Hopital de Dgondoutchi en présence de Docteur Aissa, responsable de notre projet santé.

Le mécanisme prévu pour la distribution des lunettes est le suivant

  • l’opticien se rendra à Dankassari le jour du marché pour faire les ordonnances de lunettes
  • les lunettes seront gratuites
  • une participation financière sera demandée pour le rendez vous avec l’opticien pour prendre en charge ses frais de déplacement
  • un suivi précis sera fait.

L’action lunettes depuis fin 2013

Fin 2013, le maire de Dankassari a amené un nouveau stock de lunettes à Dankassari.

Une nouvelle méthode de distribution de lunettes a été mise au point. Les lunettes conditionnées par les lycéens et les lycéennes de Fougères sont amenées au Niger lors des missions de suivi organisées par l’AESCD ou à l’occasion des visites des responsables du RAEDD. Elles sont confiées au seul médecin de la commune rurale de Dankassari qui fait les examens de vue et prescrit gratuitement les lunettes. De 200 à 300 paires de lunettes sont ainsi acheminées et attribuées chaque année. L’action s’est poursuivie de 2013 à 2018 avec des rencontres avec les élèves du lycée de Fougères et des envois de lunettes annuels à Dankassari.

Meilleure Apprentie de France

Agathe Blin, du lycée Jean Guéhenno de Fougères est médaille d’or 2019 « Meilleur Apprenti de France » 🇫🇷 pour ses lunettes aux couleurs du Niger 🇳🇪 avec cauris intégrés !