Une coopération décentralisée est un programme d’activités mené en commun par deux collectivités locales, une en France (commune, métropole, département, région) et une dans un autre pays . Elle fait l’objet d’une convention approuvée par les deux préfectures. Les deux partenaires contribuent. L’existence d’une coopération décentralisée entre deux collectivités locales permet d’obtenir de nombreux financements auprès d’autres partenaires. Des associations ou ONG peuvent être chargées de la mise en oeuvre (en France et dans le pays concerné).

La convention de coopération décentralisée entre la ville de Cesson-Sévigné et la commune rurale de Dankassari a été signée en 2009. Elle n’est pas limitée dans le temps. Les associations AESCD en France et RAEDD au Niger sont chargées de sa mise en oeuvre.

La coopération décentralisée Cesson-Dankassari et l’ensemble de ses partenaires intervient dans plusieurs secteurs de la vie sociale et met en place de nombreuses activités depuis 2009. A partir de 2013, une nouvelle étape est franchie avec un projet de développement de l’ensemble des villages de Dankassari, impliquant de nombreux partenaires. Ce projet a pris fin début 2017. Le projet "Progresser vers les Objectifs du Développement Durables (ODD) dans les villages de Dankassari" a pris la suite à l’été 2017.

Une nouvelle convention de coopération décentralisée a été signée entre la ville de Cesson-Sévigné et la commune rurale de Dankassari, pour la période 2018-2020, accompagnée d’une convention entre la ville de Cesson-Sévigné et l’AESCD.
Le financement de la ville de Cesson-Sévigné sera consacré

  • aux actions favorisant l’autonomie et la santé des femmes,
  • au développement économique et au micro-crédit en vue de promouvoir des activités génératrices de revenus,
  • à la formation.

Les deux communes s’engagent également à favoriser toutes les actions de développement durable à Dankassari en répondant notamment à des appels d’offres provenant d’organismes publics ou institutionnels.

Les actions de développement durable se poursuivent donc à Dankassari en 2018-2020.

Développement Durable dans les villages de Dankassari 2020-2021

Articles liés

Archives