La scolarisation des filles au Niger se développe rapidement notamment dans l’enseignement secondaire où 45 % des élèves se présentant au BEPC sont des filles en 2019.

Le projet d’appui à la Scolarisation des Filles (SCOFI)

Afin de soutenir la scolarisation des filles et lutter contre les discriminations, l’État nigérien a mis en place le projet d’appui à la Scolarisation des Filles (SCOFI) concrétisé par la mise en place de personnes chargées de la promotion de la scolarisation des filles aux niveaux primaire et secondaire. Ces personnes sont des professionnels de l’éducation, diplômés et expérimentés dans des fonctions d’enseignement

Madame Issa Aïchatou Dan Badio Doka est la responsable SCOFI pour l’enseignement secondaire dans tout le département de Dogondoutchi. Et dans chacune des communes du département il y a un.e responsable au niveau primaire. Dans la commune rurale de Dankassari, la déléguée est Madame Fassouma Alguiteck. Elles ont toutes deux répondu à nos questions dans Le Magazine de Tarbiyya Tatali numéro 10. Il en ressort notamment qu’elles sont très motivées pour leur mission mais qu’elles manquent des moyens matériels nécessaires pour l’accomplir. L’AECIN et l’AESCD ont donc fait des demandes de financement pour permettre au RAEDD d’épauler les déléguées SCOFI au niveau du département de Dogondoutchi et de la commune rurale de Dankassari.

Les activités réalisées

  • projections du film « Un trio de filles à Dankassari » et organisations de séances de discussion sur les méfaits des mariages précoces avec les déléguées SCOFI. Une première mission a eu lieu dans les collèges de Dankassari fin mai 2019,
  • fin 2019, équipement de la responsable SCOFI de Dankassari en ordinateur et moto, mise à disposition de moyens pour des missions de sensibilisation, achat d’un matériel de projection confié au RAEDD, distribution de 500 exemplaires de la brochure Ma santé et mes droits d’adolescent(e) : ce que je dois savoir
  • début 2020 missions de sensibilisation dans neuf écoles primaires de la commune rurale de Dankassari où la proportion des filles est faible : Chanono, Toullayé ; Tougana peul, Jigarwèy , Danzouré, Kolfa 1, Nakigaza , Sarkin rouafi,, Kamrey peul Tounzourawa . L’effectif total de ces écoles est de 1287 élèves dont 290 filles (23% des effectifs). Les effectifs totaux des écoles primaires de Dankassari sont de 16 947 filles , soit 46% des effectifs. La brochure Ma santé et mes droits d’adolescent(e) : ce que je dois savoir a été tirée en 200 exemplaires et a été mise à la disposition des écoles primaires. De début 2020 à juin 2020, trois missions de sensibilisation ont été menées par Madame Mahamadou Assouma Alguiteck dans les neuf écoles primaires choisies avec le programme suivant : prise de contact, approfondissement, séances de projection du film projections du film « Un trio de filles à Dankassari » . Les deux premières missions ont été faites à moto et la troisième avec le véhicule du RAEDD. Une action similaire a été menée en 2021 dans dix écoles primaires de Dankassari, à Dogon Tapki quartier, Douzou , Kadandamé, Lougou Dan Gari, Koukadim, Faya, Lillato Garin Yama ,Koumaye, Mantangarey et Koukadim. Elle été reconduite en 2022 pour les douze écoles primaires de Karki malan, Tsaba aboula, Jarkassa, Kamrey centre, Kolfa2, Marake Rogo, Moullela, Bawada Dagi Sanke, Karki dan gao, Angoual kassa, Lolmey peul, Koujak.
  • Au niveau des collèges, des missions de sensibilisation ont également été effectuées par la déléguée SCOFI de l’enseignement secondaire, Madame Issa Aichatou. Elles ont concernés 37 collèges ruraux, sur les 46 collèges que compte le département de Doutchi, identifiés car présentant un pourcentage de filles inférieur à 40 %.
    Entre 2019 et 2022, les 37 collèges ont été visités, soit au total près de 7700 collégien.ne.s et parents d’élèves qui ont pu bénéficier de cette sensibilisation au maintien des filles au collège et à la lutte contre les mariages précoces.

Les déléguées SCOFI prennent à part les mères et les filles pour une information sur l’hygiène menstruelle. La présence de latrines séparées pour les filles améliore la sécurité de leur accueil et favorise leur poursuite d’études.