La Régénération Naturelle Assistée (RNA) est une pratique simple et peu coûteuse permettant de reboiser sans planter d’arbre : les paysans et paysannes identifient et sélectionnent les rejets des arbres les plus prometteurs dans leurs champs et éliminent les autres rejets. Ils apportent des soins réguliers aux jeunes pousses sélectionnées en vue de renforcer la capacité de production des terres et par ricochet obtenir une gamme des produits (bois ; fruits…). La RNA est pratiquée à Dankassari depuis quelques années.

Elle permet une gestion rationnelle des ressources en bois. Les conflits entre la population qui utilise du bois pour la cuisine et les agents de l’environnement qui veulent interdire cette pratique sont moins aigus.

Pour la développer, les deux activités suivantes sont proposées par le responsable communal

  • Formation d’encadreurs pour développer la Régénération Naturelle Assistée des sols (RNA) .
    L’activité consiste à former 14 encadreurs venant des différentes zones de la commune rurale pendant deux périodes de trois jours et cinq jours sur le plan théorique et pratique, de suivre leurs activité et de les regrouper régulièrement pour des échanges de bonnes pratiques. La formation a compris un volet de visites de terrain et de pratique.
  • Produire des plants forestiers pour favoriser la diversité biologique dans les champs
    Ceci se fera dans deux pépinières situées à la Mairie de Dankassari et dans le site de maraîchage de Maraké Rogo : 9 000 arbrisseaux seront plantés chacune des deux années et distribués aux habitants volontaires pour leurs champs ou leur concession : épineux, neem, moringa, baobab. Les plants de moringa, arbuste à croissance rapide, même en zone aride, et dont les feuilles sont extrêmement riches en nutriments essentiels permettent à la fois une amélioration de l’alimentation et des revenus monétaires car il se vend bien.
    Sur chacun des deux sites un responsable local sera suivi de la mise en oeuvre.