Une méthode efficace pour lutter contre la pénurie alimentaire consiste à développer des cultures de contre-saison : culture de légumes ou de fruits pendant toute l’année et pas seulement pendant la saison traditionnelle de culture qui démarre à la saison des pluies à la fin du printemps et ne dure que quatre mois.

Pour contribuer au changement de mentalité nécessaire, les enseignants et les élèves sont encouragés à mettre en pratique ces cultures de contre saison dans le cadre de l’école. Le problème de l’accès à l’eau est directement lié à ce développement, un minimum d’irrigation étant nécessaire à l’arrosage des jardins pendant la saison sèche.

Un jardin scolaire est soutenu depuis 2009 par la coopération décentralisée Cesson-Dankassari. et les élèves de l’Ecole Beausoleil de Cesson-Sévigné.

Jusqu’en 2013, il était situé dans le village de Dankasssari, chef-lieu de la commune.

Depuis 2013, le jardin scolaire est situé dans le gros village de Dogontapki. Des plants de légumes (choux, aubergines, tomates ...) sont produits, les élèves fournissant la fumure. Les légumes produits sont consommés par les élèves ou vendus sur le marché pour donner des ressources à l’école (achat de fournitures). Il est associé à une pépinière de moringa.

Un deuxième jardin scolaire a été installé fin 2014 dans un village de la commune rurale de Matankari grâce au soutien de la Fondation Total. Il est lui aussi associé à une pépinière de moringa.

Depuis 2020, l’idée est de créer des jardins scolaires chaque année dans un village diférent de Dankassariet de les pérenniser grâce à un suivi régulier. Des jardins scolaires ont ainsi été installée à Kamrey et à Kolmey, un nouveau jardin est prévu à Nakigaza. En 2023, les jardins dans les deux écoles de Kamrey et Kolmey font l’objet d’un suivi et de nouveaux jardins sont mis en place à Nakigaza et Korongomey. Le jardin de Kolmey a particulièrement bien marché et une fête a été organisée au moment de la récolte.

En décembre 2022, l’AECIN a décidé la création d’un jardin scolaire à Bakin Tapki (commune de Kiéché) d’une superficie de 625 m². L’objectif est de créer un jardin maraîcher dans l’enceinte d’une école afin d’apporter une alimentation diversifiée aux écoliers tout en ayant une fonction éducative. La culture maraîchère est importante car elle permet une source d’alimentation diversifiée tout au long de l’année, en particulier en dehors des périodes de récolte.
Ce jardin a été initialement été financé grâce à une campagne de dons qui a permis de récolter 2 000 €. Les premières récoltes de juin 2023 ont été satisfaisantes, et partagées entre les familles.
Grâce aux fonds propres de l’AECIN, une nouvelle campagne de jardinage et ensemencement a démarré à l’automne 2023.

Enfants