Les demandes de l’AESCD ont toutes été approuvées, mais seulement 1/3 du budget sera finalement débloqué, du fait du coup d’état du 26 juillet 2023 au Niger et de la décision de la France de suspendre son aide au développement du Niger.
Actions financées ou co-financées par la ville de Cessson-Sévigné en 2023
Elles concernent les domaines suivants :
- actions favorisant l’autonomie et la santé des femmes,
- développement économique et micro-crédit en vue de promouvoir des activités génératrices de revenus,
- formation.
Le plan d’action 2022, réalisé en 2022-2023, comporte deux volets
- micro-crédit pour les femmes alphabétisées de Goubeye et Bayan Doutchi et renforcement de financement à Toudoun Makéra,
- contribution à l’électrification par énergie solaire de la case de santé de Lougou (cofinancement du SDE35)
Le plan d’action 2023 comporte deux volets
- micro-crédit pour les femmes alphabétisées à Mailo
- contribution à l’électrification par énergie solaire de la case de santé de Maraké Rogo (cofinancement du SDE35)
Vu le coup d’état du 26 juillet 2023 au Niger, le financement de la ville de Cesson-Sévigné pour 2024 est bloqué .
Actions financées par d’autres partenaires
Le projet "Amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et planification familiale, alphabétisation et autonomisation des femmes, aide à la planification des actions de développement dans la Commune Rurale de Dankassari a été approuvé par la Région Bretagne pour les années 2023 et 2024. Il reçoit un cofinancement de la Ville de Cesson-Sévigné, du CD35 et du SDE35.
Les actions porteront sur les volets suivants
- Santé : équipement en énergie solaire de cases de santé, , formation de matrones.
- Alphabétisation et planning familial : alphabétisation de deux groupes de femmes, missions de sensibilisation d’une animatrice de planning familial, équipement de l’animatrice d’une tablette numérique et formation à son utilisation.
- Soutien à l’éducation notamment des filles : traduction en haoussa de la brochure « ma santé et mes droits d’adolescent(e) » pour les femmes alphabétisées.
- Maîtrise par les partenaires nigériens (élu.es, employés municipaux, membres du RAEDD et d’autres associations locales) d’un système d’information géographique permettant le suivi des projets et l’aide à la décision.
- Soutien à l’activité économique des femmes : micro-crédit pour les femmes alphabétisées, développement de l’élevage familial.
D’autres projets à Dankassari ont été approuvés par l’AELB, le CEBR et Rennes Metropole en matière d’accès à l’eau et d’accès à l’assainissement. Il était prévu des contributions significatives venant de l’Etat nigérien (39% du budget) et des populations locales.
Vu le coup d’état du 26 juillet 2023 au Niger, le financement de l’AELB a été annulé. Les financements du CEBR et de Rennes Métropole ont été maintenus.
