Un Système d’Information Géographique permet de transformer des données en cartes interactives.
Il est important dans les actions de développement durable pour permettre :

  • Une meilleure gouvernance des projets locaux.
  • Une meilleure gestion des projets avec un bon partage d’information,
  • Une meilleure communication sur les projets.

L’AESCD a développé avec l’aide du RAEDD un petit Système d’Information Géographique transformant un fichier excel avec la localisation et la population des villages ainsi que la liste des actions qui y sont menées en carte interactive. C’est le résultat d’un projet d’un étudiant de Polytech Angers pendant l’été 2020. Un petit programme en python crée la carte interactive en .html à partir du ficher excel. Si on dispose du fichier .html on n’a pas besoin de connexion internet.

La base de donnée excel a été commencée par M. Mamane Chadaou le responsable nigérien de la coopération décentralisée à Dankassari. Elle est mise à jour depuis par l’AESCD grâce au rapport d’activité mensuel de Mamane Chadaou.

Cet outil permet facilement la création de cartes interactives mettant en évidence la localisation de nos actions. Jusqu’à maintenant, il a été utilisé en France pour la réunion du comité de pilotage avec la mairie de Cesson-Sévigné, pour l’AG de l’AESCD, pour différents rapports ainsi que pour notre Magazine.

Le but est maintenant de permettre l’utilisation de cet outil au Niger par une formation des responsables du RAEDD, du maire et des élus de Dankassari, des services communaux. A terme, la mise à jour et la création des cartes devra s’effectuer au Niger et l’outil pourra être utilisé pour la prise de décision et le suivi des activités. Une formation de 4 jours sera organisée.