Un Système d’Information Géographique permet de transformer des données en cartes interactives.
Il est important dans les actions de développement durable pour permettre :

  • Une meilleure gouvernance des projets locaux.
  • Une meilleure gestion des projets avec un bon partage d’information,
  • Une meilleure communication sur les projets.

Mise au point d’un petit Système d’Information Géographique pour Dankassari

L’AESCD a développé avec l’aide du RAEDD un petit Système d’Information Géographique transformant un fichier excel avec la localisation et la population des villages ainsi que la liste des actions qui y sont menées en carte interactive. C’est le résultat d’un projet d’un étudiant de Polytech Angers pendant l’été 2020. Un petit programme en python crée la carte interactive en .html à partir du ficher excel. Si on dispose du fichier .html on n’a pas besoin de connexion internet.

La base de donnée excel a été commencée par M. Mamane Chadaou le responsable nigérien de la coopération décentralisée à Dankassari. Elle est mise à jour depuis par l’AESCD grâce au rapport d’activité mensuel de Mamane Chadaou.

Cet outil permet facilement la création de cartes interactives mettant en évidence la localisation de nos actions. Jusqu’à maintenant, il a été utilisé en France pour la réunion du comité de pilotage avec la mairie de Cesson-Sévigné, pour l’AG de l’AESCD, pour différents rapports ainsi que pour notre Magazine.

Formation au Niger

Le but est maintenant de permettre l’utilisation de cet outil au Niger par une formation des responsables du RAEDD, du maire et des élus de Dankassari, des services communaux. A terme, la mise à jour et la création des cartes devront s’effectuer au Niger et l’outil pourra être utilisé pour la prise de décision et le suivi des activités.

Une formation a eu lieu à la Mairie de Dankassari du 28 au 30 mars 2022. L’électricité nécessaire était fournie le matin par un groupe électrogène et l’après-midi par la Nigelec.

Le programme de la formation a été le suivant

  • Mot de Bienvenue du représentant du Maire de Dankassari
  • Présentation des participants
  • Présentation des objectifs de la formation
  • Qu’est-ce qu’un Système d’Information Géographique, et travaux dirigés
  • Introduction au Système de Coordonnées Géographiques et travaux pratiques.
  • Base de données, Utilisation des cartes interactive et de la carte détaillée de Dankassari
  • Utilisation du programme « cartographier » , travaux pratiques
  • Générations de cartes interactives
  • Bilan et conclusions

Il y avait 2 formateurs et 22 participant.es élu.es ou responsables de différents services municipaux de la commune de Dankassari (secrétariat général, agriculture, élevage, état civil, environnement), membres du RAEDD ou du RAIL.

La formation s’est déroulée dans une excellente ambiance et a soulevé beaucoup d’intérêt, les questions étaient nombreuses et les travaux pratiques très motivants.
Toutes les personnes venues avec leur ordinateur portable ont pu mettre en œuvre les travaux pratiques en explorant la base de données et les cartes existantes. La génération de nouvelles cartes a été possible uniquement pour les formateurs car certains logiciels nécessaires manquaient sur les ordinateurs portables des participant.es.
Les coordonnées ou dénominations de certains villages de la commune rurale ont notamment pu être rectifiées par les participant.es sur la base de données.
Lors de la séance de bilan les participant.es ont exprimé leur enthousiasme et souhaité qu’une nouvelle formation puisse être organisée dans le futur.