A l’issue de leur formation initiale de 3 jours sur la planification familiale, les hommes et femmes relais, choisis par leur communauté, ont exprimé à l’unanimité le souhait de bénéficier de sessions de recyclage pour rappeler les anciennes acquisitions et introduire des innovations au besoin. Ils ont souhaité également disposer de supports et matériel nécessaire pour les aider à transmettre leurs messages.

C’est ainsi que L’AECIN et l’AESCD ont fait une proposition de boîte à images ( pagivoltes illustrés), validés par le RAEDD, et ont procédé à leur réalisation afin de les remettre aux relais communautaires à la fin de leur formation.

L’objectif était de traduire les 5 principaux messages définis par Tarbiyya Tatali sur l’importance de la maîtrise de la fécondité (non seulement espacement des naissances mais aussi maîtrise de la taille de la famille), devant être transmis par les personnes - relais aux habitants des villages :

• l’importance d’une maternité sans risque : les moyens de contraception modernes et l’espacement des naissances permettent d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant et le niveau de vie de la famille,
• le refus des mariages précoces avant 18 ans permet d’éviter des naissances à des mères trop jeunes, qui sont défavorables à leur santé et à celle de leurs enfants, il facilite la scolarisation des jeunes filles
• l’importance de l’attention portée aux enfants en matière affective et nutritionnelle : mieux vaut ne pas en avoir trop et bien s’en occuper,
• l’avenir des enfants est mieux assuré si la famille n’est pas trop nombreuse, la famille idéale est une famille où les parents peuvent prendre en charge leurs enfants en matière de santé, éducation, alimentation etc ...
• l’autonomisation de la femme par un emploi ou la pratique des activités génératrices de revenus est plus facile si elle n’a pas trop d’enfants.

L’AECIN et l’AESCD ont recherché les illustrations les plus adaptées, notamment à travers de nombreux documents répertoriés et/ou édités par Tarbiyya Tatali : la revue « éducation personnelle et sociale », la brochure « Ma santé et mes droits d’adolescent(e) », un document de l’ANBEF, la CEDEF, et un nouveau dessin représentant un conseil municipal avec des femmes et des hommes.

Au total, une boite à image composée de 27 pagivoltes illustre les principaux chapitres abordés lors des séances de formation, avec les légendes traduites en haoussa.
Elle a été testée lors de missions de supervision sur le terrain à Bawada-Dagi (Dankassari), à Batanbéri (commune de Doutchi), à Montéré et à Mailo, (accompagnés par le photographe Aziz en vue de prendre des photos sur l’utilisation des nouveaux pagivoltes par les femmes relais et l’animatrice Maimouna Kadi).
Ils ont également été utilisés lors de la formation de « recyclage » des 60 premières femmes-relais formées en 2018 à Dankassari, et remis à la fin de ce cycle de recyclage.