En langue haoussa, parlée un peu partout en Afrique de l’Ouest, notamment à Dankassari au Niger, commune jumelée avec Cesson-Sévigné, Rendez vous d’Afrique se dit Sadoua da Afrika.

Sadoua da Afrika/Rendez vous d’Afrique. est un ensemble d’évènements dans le cadre de la saison culturelle 2010-2011 à Cesson-Sévigné. Ils ont été organisés conjointement par le service Communication et le service Culturel de la Ville de Cesson, l’AESCD et le Cinéma Sévigné.

Issa Tchesso et Zara Moussa en concert

  • Le vendredi 18 février, à 20 H 30 au Carré Sévigné (Parc de Bourgchevreuil, 35510 Cesson-Sévigné)

Le groupe Issa Tchesso « Au bord du fleuve » en langue zarma-songhoi, compose une musique métissée sur fonds de blues.

Pionnière du hip-hop féminin en Afrique de l’Ouest, ZM chante un rap militant, explosif et poétique qui s’élève contre les problèmes de notre société, les injustices faites aux femmes mais aussi celles subies par l’Afrique. Elle était accompagnée par le trio rennais Ganga Mix.

Zara Moussa
Zara Moussa

Projection du film ’Un homme qui crie’

  • Le lundi 14 février, au Cinéma Le Sévigné, à 20 H 30.

Ce film du réalisateur Mahamat-Saleh Haroun a eu le prix du Jury au Festival de Cannes en 2010.

Trois expositions

  • L’Afrique fait son cinéma, du 16 au 22 février au Cinéma Le Sévigné.

Quinze photos d’acteurs africains prises lors du festival de cinéma FESPACO à Ouagadougou (Burkina Faso)

Portraits et témoignages. Une coproduction de la Ville de Cesson et de l’AESCD, avec des photos de femmes de Dankassari par Jean-Pierre Estournet et Abdoul Aziz Soumaïla.

Un reportage de Jean-Pierre Estournet et Abdoul Aziz Soumaïla à la rencontre des hommes, des femmes et des paysages le long du fleuve Niger, appelé Issa bééri (le grand fleuve) en langue zarma-songhoi, de Niamey au Niger jusqu’à Ségou au Mali. Pendant un mois ils ont ainsi visité les villages et les iles qui bordent le fleuve. Embarquement pour un voyage photographique à travers Tilaberi, Gao, Bourem, Bamba, Tombouctou …