Le cinéma nigérien a une riche tradition. Tarbiyya Tatali organise des projections de films sur le Niger et des débats avec des réalisateurs et réalisatrices sur le Niger.
En 2013, au cinéma Le Sévigné « Vents de sable, femmes de roc » de Nathalie Borgers, avec Amina Ahmed, Mariama Badi, le lundi 4 mars.
Débat avec Hussam Hindi, directeur artistique du festival du film britannique de Dinard et Marie-Francoise Roy, présidente de l’Association d’Echanges Solidaires Cesson-Dankassari.
En 2014, projection de « Pour le meilleur et pour l’oignon » du cinéaste nigérien Sani Magori en présence du réalisateur à la Maison Internationale de Rennes suivie d’un débat, le 19 novembre.
En 2015 à l"occasion de la venue à Rennes de la cinéaste nigérienne Aïcha Macky :
- Projection de « Koukan Kurcia, les médiatrices » de Sani Magori, le lundi 2 mars. Débat avec Aïcha Macky et Marie-Francoise Roy, présidente de l’Association d’Echanges Solidaires Cesson-Dankassari
- Projections de « Savoir faire le lit » d’Aïcha Macky à la Maison Internationale de Rennes le mardi 3 mars et le samedi 7 mars, suivies de débats avec la réalisatrice. Deux autres projections ont été organisées à Saint Brieuc, au collège Beaufeuillage, et à La Bobine, à Montfort sous Bréal, dans le cadre d’Ecrans d’Afrique.
En 2016, à l"occasion de la venue à Rennes de la cinéaste nigérienne Amina Weira, projection de La colère dans le vent suivie d’un débat avec Amina Weira le 16 novembre au cinéma l’Arvor à Rennes.
En 2018, Projection au cinéma l’Arvor à Rennes le mardi 27 novembre à 18 H et à l’EPI Condorcet à Saint-Jacques de la Lande le mercredi 28 novembre à 18H 30 de Frontières d’Apolline Traore dans le cadre du Festival des Solidarités. Le sujet de ce film, doublement primé à Fespaco 2017, est l’entrave à la libre circulation des personnes en Afrique de l’Ouest à travers l’odyssée de plusieurs héroines.