Lougou

Le village de Lougou, situé au Niger, dans le département de Dogon Doutchi, à 350 km de la capitale Niamey, est un haut lieu culturel et historique. Il est le centre de la culture azna, une communauté animiste, et la résidence de Saraouniya, reine dont le pouvoir perdure depuis des siècles.

Saraouniya

C’est à la suite d’un conflit avec ses frères que, guidée par la pierre Tunguma, Saraouniya Yar Kasa, reine venue de Daura au nord du Nigeria actuel, s’est installée dans une contrée alors inhabitée, qu’on appelle maintenant l’Arewa, ou le pays maouri, en y fondant son village, Lougou.

Les Saraouniya de Lougou ont incarné le pouvoir politique et l’autorité religieuse du pays maouri jusqu’à l’arrivée de l’expédition coloniale française de Voulet et de Chanoine en 1899 : le village fut détruit à la suite d’une grande bataille et la reine que les envahisseurs appelaient « la vieille sorcière », Saraouniya Mangou, dut s’enfuir.

Espoir à Lougou

Autrefois groupe de villages prospères, Lougou est maintenant appauvri et dépeuplé. Saraouniya Aljimma vit, comme l’exige la tradition, dans l’isolement de sa case. Sans pouvoir politique, elle demeure cependant une autorité religieuse reconnue dans la région et au delà.

Depuis 2001 des actions de solidarité et d’auto-développement se multiplient à Lougou. L’espoir renaît, et l’audience de Lougou et de Saraouniya s’étend encore avec le développement de la société civile et le mouvement d’émancipation des femmes.

En 2013, une adduction d’eau potable moderne marque la renaissance du village grâce à l’état nigérien et à la coopération décentralisée entre la commune rurale de Dankassari dont fait partie Lougou et la commune de Cesson-Sévigné en Bretagne.

« Lougou et Saraouniya », première édition (mai 2007)

Ecrit par Nicole Moulin, Boubé Namaiwa, Marie-Françoise Roy et Bori Zamo, membres de Tarbiyya Tatali en France et au Niger, ce livre a été vendu pour financer les actions de développement de la communauté de Lougou, notamment son accès à l’eau potable. Epuisé sous forme imprimée il peut être téléchargé librement ici.

Lougou et Saraouniya
Lougou et Saraouniya

« Lougou et Saraouniya », seconde édition revue et augmentée

Le livre est coédité par Tarbiyya Tatali et L’Harmattan (juin 2017).

Ecrit par Nicole Moulin, Boubé Namaiwa, Marie-Françoise Roy et Bori Zamo, membres de Tarbiyya Tatali en France et au Niger, ce livre est vendu en France et au Niger. Les exemplaires vendus par Tarbiyya Tatali ont pour but de financer les actions de développement de la communauté de Lougou, notamment dans le domaine de l’éducation. Bulletin de commande ici.