La région a une histoire et une culture très originales.

Notre rêve

Apres une mauvaise rencontre entre le peuple nigérien et ses premiers colonisateurs, cruels et méprisants, qui s’est soldée par un désastre, nous travaillons à permettre une nouvelle rencontre basée sur l’échange et le respect mutuel, et la réconciliation de la population locale avec elle même.

Lougou, l’origine de l’Arewa

Plusieurs rencontre ont eu lieu à Lougou, Bagaji et Dogondoutchi pour vérifier que les différentes composantes de l’Arewa acceptent de reconnaître que Lougou est à la source de leur communauté. Ils sont prêts à témoigner de l’histoire réelle, avec ses défaites et ses trahisons, pour construire leur auto-développement sur des bases solides.

Le projet d’une histoire Lougou a été discuté avec les habitants du village et de la région, et approuvé par Saraouniya Aljimma. C’est ainsi que le livre “ Lougou et Saraouniya, ” a été réalisé, puis réédité par Tarbiyya Tatali avec l’Harmattan.

Nos réalisations et nos projets

Tarbiyya Tatali a réalisé deux livres de contes, un livre Lougou et Saraouniya, , une brochure sur l’Ecole-Mission à Dogondoutchi . En 2015, le livre Chronique des Kwanawa est co-édité par Tarbiyya Tatali avec l’Harmattan.

Les films Tunguma, filmé en 1984, et Tarkama, filmé en 2023, illustrent deux rites importants de Lougou.

Nous avons en projet un ouvrage sur Bagagi et le Baura.