Culture Plus Niger est une association nigérienne datant de 2018. Son partenariat avec Tarbiyya Tatali date de l’été 2020.

Elle a réalisé les projets suivants :

  • Création et animation de deux ciné-clubs dans la ville de Dosso. Avec la fermeture des salles de cinéma, il est nécessaire de créer d’autres cadres qui permettront au cinéma d’aller vers le public. Ce projet a bénéficié de l’appui de l’Ambassade de France au Niger.(2017)
  • Formation des jeunes en animation de cinéclub à Dosso, activité réalisée sur fonds propres sans appui extérieur (2017)
  • Co-organisation de Festimaj, un festival de cinéma organisé dans plus de 30 pays à travers le monde. C’est le plus grand festival du monde compte tenu du nombre de pays dans lequel il est organisé simultanément. (2017, 2018 et 2022)
  • Formation de 50 femmes en entreprenariat féminin à Dosso. Cette activité a été réalisée en partenariat avec le Festival Paroles de femmes avec l’appui financier de l’UEMOA. (2019)
  • Muryar Mata (Atelier et Festival suivis des expositions). C’est un projet soutenu par l’Institut français à travers son programme ACCES CULTURE, réalisé en partenariat avec l’AECIN. (2020-2021)
  • Cinébiiga (Initiation des enfants à la réalisation des films) à Ouagadougou. Cette opération soutenue par l’UNICEF s’est soldée par la sélection d’une dizaine de films réalisés par les enfants à la dernière édition du FESPACO.
  • Co-organisation du festival La semaine du cinéma. (2021)
  • Impala, un projet de diffusion, de production et de coproduction de cinéma-documentaire dans 12 pays francophones de l’Afrique centrale et occidentale. C’est un projet soutenu par l’AFD qui regroupe 14 associations partenaires dont deux françaises (Association Docmonde et les Ateliers Varan). Au Niger c’est l’Association Culture Plus qui le met en œuvre.
    Période de mise en œuvre 2021-2024.
  • Baby show : chaque année, organisation de concours artistiques et culturels au profit des élèves du primaire et du préscolaire de la ville de Dosso autour d’une grande fête dénommée Baby show. (2019, 2021, 2022)
  • La journée d’intégration : la ville de Dosso est cosmopolite et riche de par sa diversité culturelle, car elle accueille une importante communauté de ressortissants des pays de l’Afrique de l’ouest. Pour célébrer cette diversité et promouvoir l’intégration, la Première Edition de la journée d’intégration intiée par Culture Plus Niger a eu lieu en partenariat avec la Commune de Dosso avec l’espoir de pérenniser ce cadre de dialogue des cultures. (2022).

 

Articles liés