La femme s’exprime avec art

Sollicitée par l’association Cultureplus Niger pour répondre ensemble à l’appel d’offre Accès Culture de l’Institut Français pour des projets combinant action de développement et action culturelle, l’AECIN a accepté de s’associer à Muryar Mata/Voix de Femmes, un projet original et formateur, destiné aux jeunes femmes et initié par une association nigérienne. Son objectif : permettre aux jeunes femmes de la région de Dosso d’exprimer leurs aspirations par une activité artistique.

La demande a été approuvée par le programme Accès Culture soutenu par l’Institut Français et l’Agence Française de Développement (AFD). L’association Cultureplus Niger organise avec la collaboration de l’AECIN Tarbiyya Tatali, un atelier de formation à la photographie et ses utilisations internet (réseaux sociaux, blogs, sites internet), destiné aux femmes.

Un appel à candidature, ouvert à toutes les femmes de 15 à 35 ans résidant au Niger et originaires de la région de Dosso, a été organisé fin 2020 afin de sélectionner 15 lauréates.

La sélection se fait sur la base d’une photographie faite à partir d’un téléphone portable accompagnée d’une légende et d’une note d’intention expliquant leur motivation à participer à l’atelier, et l’urgence de l’appropriation de la parole par la femme.

Les lauréates participent à un atelier de formation en photographie et réseaux sociaux pour une durée de 15 jours, en deux parties. Dans la première partie de la formation elles sont initiées aux techniques à utiliser, puis elles retournent dans leur environnement prendre leurs photos et sont de nouveau regroupées pour la sélection et mise en valeur de leur production.

La formation

La formation en photographie et en réseaux sociaux a commencé le 17 décembre 2020. Sur les quinze lauréates, treize sont présentes et suivent les activités avec beaucoup d’enthousiasme. Elles ont été dotées d’un téléphone avec une optique de qualité qui leur permet de prendre de bonnes photos.

Exposition à Dosso

Les treize lauréates du Projet Muryar Mata ont exposé leur travail à Dosso du 2 au 5 février 2021. Du fait des restrictions dues au Covid, l’assistance n’a pas pu être aussi nombreuse que souhaitée.

Exposition à Rennes

Tarbiyya Tatali publie leur exposition sur son site internet et la présente sur sa page FaceBook, leur faisant bénéficier ainsi d’une large visibilité à l’international. L’exposition prévue à la Maison Internationale de Rennes du 6 au 20 mars 2021 n’a malheureusement pas lieu pour cause de Covid, mais un vernissage virtuel est organisé le 10 mars.