Au Niger, les manuels scolaires sont très chers et de nombreux élèves n’en disposent pas.

Le RAEDD dans le cadre de divers partenariats a réalisé plusieurs manuels scolaires pour améliorer cette situation.

Education personnelle et sociale

Ce manuel financé par Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, traite de l’éducation sanitaire, de la sexualité, de la vie familiale et de la transmission de la vie.

Il a été utilisé dans le cadre du projet Egalité entre les sexes, ainsi que dans le cadre de la coopération décentralisée Cesson-Dankassari, pour des formations à des enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire.

Manuels de français

Il s’agit de Textes Choisis pour les niveaux 6e, 5e, 4e, 3e et seconde, contenant des textes, principalement d’auteurs africains. La ville de Rennes a aidé à leur financement.

L’essentiel des mathématiques en classe de troisième

Réalisé par une équipe franco-nigérienne, composée de Djibril Harouna et Moussa Laya et de Pierre Tarrago et Hélène Leman, ce manuel a pour but de servir à la fois de livre de maths et d’annales pour le BEPC. Il comprend l’essentiel des définitions, des démonstrations et des théorèmes ainsi que des exercices d’application et des exercices d’approfondissement.

Il a été diffusé dans la région d’Agadez grâce à un financement d’Areva, dans les collèges de la ville de Zinder grâce au Conseil Général de Val-de-Marne, ainsi que dans des collèges du département de Dogon Doutchi et à Bagarouwa.

L'Essentiel des Maths en 3<sup class="typo_exposants">e</sup>
L’Essentiel des Maths en 3e