La femme s’exprime avec art
Sollicitée par l’association CulturePlus pour répondre ensemble à l’appel d’offre Accès Culture de l’Institut Français pour des projets combinant action de développement et action culturelle, l’AECIN a accepté de s’associer à Muryar Mata/Voix de Femmes, un projet original et formateur, destiné aux jeunes femmes et initié par une association nigérienne. Son objectif : permettre aux jeunes femmes de la région de Dosso d’exprimer leurs aspirations par une activité artistique.
La demande a été approuvée par le programme Accès Culture soutenu par l’Institut Français et l’Agence Française de Développement (AFD). L’association CulturePlus organise avec la collaboration de l’AECIN Tarbiyya Tatali, un atelier de formation à la photographie et ses utilisations internet (réseaux sociaux, blogs, sites internet), destiné aux femmes.
Un appel à candidature, ouvert à toutes les femmes de 15 à 35 ans résidant au Niger et originaires de la région de Dosso, a été organisé fin 2020 afin de sélectionner 15 lauréates.
La sélection se fait sur la base d’une photographie faite à partir d’un téléphone portable accompagnée d’une légende et d’une note d’intention expliquant leur motivation à participer à l’atelier, et l’urgence de l’appropriation de la parole par la femme.
Les lauréates participent à un atelier de formation en photographie et réseaux sociaux pour une durée de 15 jours, en deux parties. Dans la première partie de la formation elles sont initiées aux techniques à utiliser, puis elles retournent dans leur environnement prendre leurs photos et sont de nouveau regroupées pour la sélection et mise en valeur de leur production.
La formation
La formation en photographie et en réseaux sociaux a commencé le 17 décembre 2020. Sur les quinze lauréates, treize sont présentes et suivent les activités avec beaucoup d’enthousiasme. Elles ont été dotées d’un téléphone avec une optique de qualité qui leur permet de prendre de bonnes photos.
A la suite de la formation une exposition a été réalisée.
Exposition à Dosso
Les treize lauréates du Projet Muryar Mata ont exposé leur travail à Dosso du 2 au 5 février 2021. Du fait des restrictions dues au Covid, l’assistance n’a pas pu être aussi nombreuse que souhaitée.
Exposition à Rennes
Tarbiyya Tatali publie leur exposition sur son site internet et la présente sur sa page FaceBook, leur faisant bénéficier ainsi d’une large visibilité à l’international. L’exposition prévue à la Maison Internationale de Rennes du 6 au 20 mars 2021 n’a malheureusement pas lieu pour cause de Covid, mais un vernissage virtuel a été organisé le 10 mars 2021.
En 2023 , l’ exposition a enfin lieu à la Maison Internationale de Rennes du 13 au 26 Mars dans le cadre de la campagne In(di)visibles de Rennes Métrople autour de la Journée Internationale des Droits de Femmes.
Autres lieux
L’exposition a été accueillie au Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch à Niamey en Mai 2021, ainsi qu’à Garankedey, dans la région de Dosso, à l’occasion de la Journée de la Femme Nigérienne. En Mars 2022, elle est exposée à Marestaing en Occitanie, ainsi qu’à Ouagadougou au Burkina Faso. Du 5 au 7 août 2022 elle a est exposée à Foix dans le cadre du Festival Ingénieuse Afrique.