Le RAEDD est une des 11 structures sélectionnées, sur un total de 330 demandes, par le fond PISCCA (projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs) de l’Ambassade de France au Niger en 2022.
Objectif du projet et résultats attendus
Dans le département de Dogondoutchi, la déperdition scolaire est importante et touche principalement les filles.
Les raisons sont multiples et concernent aussi bien le mariage précoce, les grossesses précoces non désirées, l’éloignement géographique, la pauvreté et l’insuffisance du système scolaire. Leur exclusion ou l’abandon de leur scolarité est également la conséquence d’un fort absentéisme lié à leur difficulté à gérer leur hygiène menstruelle et leur santé sexuelle, sujet encore tabou laissant les jeunes filles désemparées face à leurs problèmes d’adolescentes.
L’objectif de ce projet est de renforcer le maintien à l’école des collégiennes de 16 CEG ruraux du département de Dogondoutchi.
Plus précisément :
- Former pour chaque collège quatre mères éducatrices qui seront des relais auprès des jeunes collégiennes pour les aider dans leurs problèmes d’adolescentes.
- Renforcer l’hygiène et la sécurité des collégiennes et collégiens, en particulier permettre aux collégiennes de ne pas être handicapées par la menstruation. 2550 collégiennes seront sensibilisées sur la gestion de l’hygiène menstruelle, le mariage précoce et l’évitement des grossesses non désirées. Les latrines et les dispositifs de lavage de mains seront fonctionnels et apporteront la sécurité nécessaire.
- Améliorer les connaissances des collégien.nes sur leur santé et leurs droits d’adolescent(e). Les collèges sont pourvus en brochures « Ma santé et mes droits d’adolescents » et les enseignants et enseignantes sont formés à l’utilisation de la brochure.
Activités du projet
L’action se déroule dans 16 collèges ruraux dans les 6 communes du département de Dogondoutchi , Région de Dosso
- Commune de Dankassari : dans les villages de Goubey, Dankassari, Bawada Guida, Bawada Dagi
- Commune de Dogondoutchi : dans les villages de Togone, Rigia Samna, Kouka Bakoye, Kalgo
- Commune de Dogonkiria : dans les villages de Issakitchi, Bougou
- Commune de Kiéché : dans le village de Rey Rey
- Commune de Matankari : dans les villages de Bagagi, Salga, Matankari
- Commune de Soucoucoutane : dans les villages de Doubalma, Kourouroube Dakaou.
Les activités suivantes sont prévues
- Une formation de mères éducatrices à Dogondoutchi qui serviront de relais pour conseiller les adolescentes et adolescents. D’une durée de 2 jours, cette formation abordera les sujets relatifs à l’hygiène menstruelle, la prévention des grossesses, la prévention des mariages précoces et des grossesses non désirées, la conduite à tenir en cas de grossesse, la prévention du harcèlement sexuel, et les discours à tenir en direction des jeunes filles et garçons. Elle sera animée par le responsable suivi/évaluation de l’organisation RAEDD, la chargée de la Scolarisation des filles de l’inspection secondaire du département de Doutchi. et la responsable de la santé de la reproduction du district sanitaire de Dogondoutchi..
- Une caravane de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle, la contraception, le mariage précoce et les grossesses non désirées. Elle sera organisée dans chacun des 16 collèges du projet et animée par les 4 relais formés, le point focal santé, le point focal de la communauté, un cadre du RAEDD et la chargée de la scolarisation des filles de l’inspection de Dogondoutchi qui fera des interventions, suivies de discussions.
- Une dotation des 2550 filles des 16 collèges ruraux de Dogondoutchi en kiits d’hygiène menstruelle composés de 4 culottes, de 4 serviettes hygiéniques et d’un sac que nous fournira l’OSC Kijima Kinaja.
- Une veille sur la bonne utilisation des latrines déjà construites par le RAEDD, en rapport notamment avec les problèmes de menstruation. Elle sera assurée, à l’occasion des visites prévues, en collaboration avec le personnel des établissements scolaires et les membres du COGES. Cette veille concernera également le respect des règles d’hygiène à respecter : nettoyage, mise en place de dispositifs de lavage des mains et du savon.
- Un renforcement des connaissances des collégien.ne.s sur leur santé et leurs droits d’adolescent(e).. La brochure « Ma santé et mes droits d’adolescent(e), ce que je dois savoir » sera distribuée dans les 16 collèges du projet qui disposeront chacun de 30 livrets dans sa bibliothèque. Elèves et professeurs pourront la consulter. La gestion sera confiée à l’administration de l’école.
- Une formation à l’utilisation de la brochure des 16 professeurs de sciences de la vie et de la terre et des 16 professeurs d’éducation familiale des collèges du projet, ainsi que des 16 agents des structures sanitaires de rattachement de ces collèges.
Le projet est prévu pour une durée de 6 mois, entre novembre 2022 et avril 2023.
Un cofinancement vient de l’AECIN et de l’AESCD ainsi que des Comités de Gestion des établissements concernés.