L’Association CulturePlus, qui est la branche culturelle de Nouvel Espoir, anime de nombreux événements culturels.

Projections de film et journées culturelles

Projeter au Niger les films que nous réalisons ou d’autres films documentaires africains est une activité culturelle essentielle. Comme il n’y a aucune infrastructure présente dans les villages, pour y projeter des films il faut amener son matériel de projection.

A Dosso

Depuis janvier 2022, l’Association CulturePlus a assuré plusieurs autres projections de films documentaires africains francophones autour des Objectifs du Développement Durable dans les écoles de Dosso, dans le cadre du projet Impala soutenu par l’AFD (Agence Française de Développement).

A Bagagi

Une soirée de projection a été organisée en 2022 par CulturePlus pour faire découvrir à la population la saison 1 d’Akwai Magana/On va en parler qui a été tournée dans le village. Des centaines de personnes se sont réunies pour une soirée qui reste dans toutes les mémoires.

A Lougou

En 2023, à la demande du Maire de Dankassari, l’AESCD a contribué par la prise en charge d’un voyage à Lougou de 100 collégiennes et collégiens venus des villages de la commune de Dankassari. Ils ont passé une nuit sur place et assisté à une projection de films organisée le 12 mai par l’association CulturePlus,. Le petit film ‘’Tarkama’’ documentant le récent enterrement de Saraouniya Aljunna et la série ‘’Akwai Magana/On va en parler’’ de petits films éducatifs sur les droits des femmes et des filles ont été projetés. Au total, plus de trois cents personnes, ont pris part à cette activité.

A Fabirdji

Le 17 juin 2023, l’Association CulturePlus a participé à l’organisation de la journée de l’enfant africain financé par l’ONG World Vision. Plusieurs activités ont été organisées par les enfants de la commune rurale de Fabirdji : sketchs, chorégraphie, formation en décoration et des questions - réponses. Toutes ces activités ont été encadrées par l’Association CulturePlus. Une projection des films a été réalisée la veille dans la cour de la mairie de Fabirdji.