Actions financées ou co-financées par la ville de Cessson-Sévigné
Elles concernent les domaines suivants :
- actions favorisant l’autonomie et la santé des femmes,
- développement économique et micro-crédit en vue de promouvoir des activités génératrices de revenus,
- formation.
Le plan d’action 2021 comporte deux volets
- micro-crédit pour les femmes alphabétisées à Toudoun Makéra et renforcement de financement à Chanono,
- contribution à l’électrification par énergie solaire de la case de santé de Saourin Kaihi (cofinancement du SDE35)
Les actions du plan 2022 et 2023 seront décidés d’un commun accord entre les communes de Dankassari et de Cesson-Sévigné.
Actions financées par d’autres partenaires
Le projet "Actions coordonnées pour le Développement Durable des villages de Dankassari" (en continuation du projet 2018-2020) a été approuvé par la Région Bretagne. Il reçoit un cofinancement de la Ville de Cesson-Sévigné, de Rennes Métropole, du CD35 et du MEAE (pour 2021).
Les actions porteront sur les volets suivants
- Renforcement des capacités : maîtrise par les partenaires nigériens (élu.es, employés municipaux, membres du RAEDD et d’autres associations locales) d’un système d’information géographique permettant le suivi des projets et l’aide à la décision, soutien à l’état civil et au retour de l’impôt.
- Environnement : formation à la régénération naturelle assistée des sols, reboisement
- Santé : équipement en énergie solaire de cases de santé, mise à niveau des équipements pour des structures de santé précédemment équipées, équipement de cases de santé en latrines (doubles cabines et douches), formation des comités de gestion des structures de santé en entretien des équipements électriques et hygiène, formation de matrones
- Alphabétisation et planning familial :alphabétisation de deux groupes de femmes, missions de sensibilisation d’une animatrice de planning familial, formation d’hommes et de femmes relais pour le planning familial, renforcement de formation pour les hommes et femmes relais précédemment formés, développement d’outils de sensibilisation
- Soutien à l’activité économique des femmes : micro-crédit pour les femmes alphabétisées, développement de l’élevage familial et fourniture de charrettes au bénéfice des matrones
- Soutien à l’éducation notamment des filles : missions de la responsable municipale dans les écoles où peu de filles sont scolarisées, formation à l’utilisation de la brochure « ma santé et mes droits d’adolescent(e) ».
D’autres volets ont été approuvés par le SDE35, le CEBR et l’AELB5 en matière d’accès à l’énergie et d’accès à l’eau. Il est prévu des contributions significatives viendront de l’Etat nigérien (35% du budget) et des populations locales.