Suite à l’annonce des résultats catastrophiques du BEPC, le brevet d’études du premier cycle, en Juillet 2021, L’Etat Nigérien s’est alarmé, et nos partenaires nigériens du RAEDD ont aussitôt observé la situation locale dans le département de Dogondoutchi et nous ont alerté sur l’urgence de la remédiation à ce désastre éducatif.
Le RAEDD a réfléchi à un appui à l’enseignement au collège permettant une amélioration du taux d’obtention du BEPC. Dès Janvier 2022, deux collèges, désignés par le directeur des enseignements secondaires (DDES), ont été choisis pour expérimenter une nouvelle action consistant à doter les élèves de 3e de manuels et d’annales du BEPC en mathématiques et en français. Il s’agit des collèges de Bagagi et Goubey.
Cette expérimentation a été financée sur les fonds propres de l’AECIN.
En 2022/23, cette expérience sera renouvelée et étendue au collège de Togone, et concernera aussi une 3e discipline qu’est la physique-chimie.
Outre l’octroi aux élèves des manuels et annales dans les trois principales disciplines, il s’agit aussi de doter de prix les lauréat.es au BEPC afin d’assurer un encouragement aux études et une émulation entre les élèves. Ces prix concernent les 3 premiers garçons et les 3 premières filles de chaque collège.
Cette action est menée avec l’aide des enseignants concernés qui sont formés et soutenus par leurs conseillers pédagogiques et la déléguée à la scolarisation des filles de l’enseignement secondaire (SCOFI).
Pour l’année scolaire 2022/23, cette action sera réalisée avec le soutien financier de la Ville de Rennes.