C’est un projet qui a démarré en 2002 dans le quartier de Talladjé à Niamey. De nombreux enfants ne sont pas scolarisés dans la partie pauvre de ce quartier, qui est un bidonville. Le projet a consisté à les recenser, avec l’aide d’une association de femmes du quartier, puis à les scolariser pendant un an, pour qu’ils puissent s’intégrer l’année suivante dans le système éducatif.
L’Ecole Espoir a arrếté de fonctionner entre 2013 et 2016.
Classe Mahamadou Saïdou depuis 2017
Une nouvelle classe est remise en place en octobre 2017. Il y a 31 élèves, 19 filles et 12 garçons, financée par les fonds propres de l’AECIN. L’école porte désormais le nom de Mahamadou Saïdou, son fondateur. L’animatrice a fait remarquer que pour lutter contre l’absentéisme il serait utile de mettre en place un système de restauration le midi, l’AECIN a récolté des fonds à cet effet.
En 2018-2019, la rentrée a eu lieu le 1er octobre avec 30 apprenants dont 8 filles et 22 garçons. La faible proportion de filles est dûe au fait que les filles non-scolarisées étaient suffisamment jeunes pour pouvoir aller à l’école du quartier. Une épidémie de varicelle qui a atteint aussi l’animatrice est survenue en janvier 2019 mais tout est rentré dans l’ordre. Un système de restauration scolaire est mis en place à partir de la mi-avril. C’est la période de l’année la plus pénible au point de vue climat, et les prix de la nourriture augmentent. L’eau a été aussi amenée près de la classe ce qui permettra de cultiver un jardin scolaire.
La classe a été fermée pendant une partie de l’année 2020 en raison des restrictions imposées pour contrôler la pandémie. La rentrée pour l’année 2020/2021 s’est effectuée le 12 octobre 2020. Le groupe d’élève comprend 15 filles et 15 garçons qui ont été sélectionnés sur une cinquantaine de candidats. A l’été 2021, quatorze filles et dix garçons ont été admis en CE2, les six autres élèves sont admis en CP ou en CE1.
En octobre 2021, la classe Mahamadou Saidou a ouvert ses portes avec 24 élèves dont 7 filles et 17 garçons, dans le quartier de Tallagué de Niamey, les effectifs seront complétés pour avoir autant de filles que de garçons. La classe est dotée cette année de 40 lampes solaires. Ce qui permet aux apprenants et à leur famille d’avoir une source d’éclairage.
La classe et la cantine sont entièrement prises en charge sur les fonds propres de l’AECIN.
