Cette action est terminée.

Le Département de Dogon Doutchi comporte 10 communes et chacune dispose au moins d’un collège. Beaucoup de collégiennes et collégiens viennent de villages éloignés du chef lieu de la commune, certains d’entre eux doivent parcourir 10 kilomètres. Tarbiyya Tatali a choisi d’aider ces jeunes en mettant à leur disposition des vélos.

Collecte et acheminement des vélos

Un groupe d’adhérents de l’AECIN s’est chargé de l’information et de la collecte de vélos d’occasion en France. Un bon de participation à 1 euro a servi à aider à financer le transport. Le tirage a eu lieu le 9 mai 2007. C’est un lycéen rennais qui a gagné un vélo neuf !

Plus de 700 vélos ont été rassemblés. 350 sont partis en container le 9 mai 2007, avec une arrivée prévue à Dogon Doutchi début juin. De plus, 160 pneus neufs de divers calibres, 10 jeux de 3 démonte-pneus, 10 pompes à pied, 210 chambres à air neuves, 20 jeux de clés diverses. Cela servira de premier équipement pour les ateliers.

Formation et mise en place des ateliers

Au Niger, deux réparateurs de vélos professionnels ont encadré une vingtaine de jeunes venus de toutes les communes du département qui apprendront à réparer les vélos. A la fin de la formation chaque jeune a été équipé d’une trousse à outils lui permettant d’exercer le métier de réparateur de bicyclette. Cette formation a eu lieu au Centre de Formation au Développement Communautaire.

Pérennisation de l’action

Chaque commune dispose d’un stock de vélos qui sera confié à un comité de gestion. Une assemblée générale des parents d’élèves détermine les modalités d’utilisation de ces vélos (location, vente, location-vente). L’argent ainsi recueilli sert à l’entretien des vélos ou à la reconstitution du stock.

Deuxième envoi de vélos

Une deuxième container est arrivé le 16 février 2008, ce qui porte à 600 le nombre de vélos qui ont été envoyés par le projet. Nous avons bénéficié pour l’envoi du container de nombreux dons et subventions (notamment de la commune de Cesson-Sévigné).

Centres de Développement Communautaire

L’arrivée des 500 vélos collectés en France a été le point de départ de la mise en place dans les neuf communes rurales du département de Dogon Doutchi des Centres de Développement Communautaire dans le domaine de la maintenance, de l’agriculture ...

Montage de vélos
Montage de vélos