La condition des femmes nigériennes est faite de pauvreté et d’extrême vulnérabilité. Des disparités existent entre hommes et femmes notamment dans le domaine juridique.

Qu’est ce que la CEDEF ?

La CEDEF (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes), est un important document adopté par l’ONU. Elle vise à supprimer toute attitude et pratique ou toute distinction, exclusion ou préférence fondée sur le sexe ayant pour effet de défavoriser les femmes au profit des hommes.

Le Niger l’a adoptée avec des réserves. Les dispositions sur l’âge minimum du mariage, l’équité homme-femme en matière d’héritage, la possibilité de choisir son domicile, la liberté de choix en matière de nombre d’enfants, n’ont pas été adoptées par le Niger. Le Niger ne reconnaît pas aux hommes et aux femmes les mêmes droits et responsabilités de décider librement et en toute connaissance de cause du nombre et de l’espacement des naissances, le droit au choix du nom de famille (article 16) . Le Niger ne reconnaît pas aux hommes et aux femmes les mêmes droits et responsabilités au cours du mariage et de sa dissolution (article 16).

Mieux comprendre la CEDEF

A l’occasion de la journée mondiale de la femme célébrée le samedi 8 mars 2009, Tarbiyya Tatali s’engage

  • pour faire connaître les articles de la CEDEF aux nigériennes et aux nigériens
  • pour que l’Etat nigérien lève ses réserves relatives à cette convention.

Dans ce but un important document « Mieux comprendre la convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDEF) » est publié sous deux formes :

Il s’agit de brochures qui vont permettre une expérimentation de la diffusion de la CEDEF dans la région de Dosso à travers un support de lecture destiné aux adultes alphabétisés, mettant l’accent sur la diffusion des droits des femmes. Les brochures contiennent une traduction en haoussa et djerma des trente articles de la Convention, accompagnées d’illustrations adaptées aux réalités nigériennes.

Cette action met à contribution les centres d’alphabétisation et les radios communautaires pour assurer une meilleure connaissance de la CEDEF en milieu rural et vise à faciliter une démarche amenant l’Etat nigérien à lever les réserves relatives à cette convention.

Ces deux documents de référence ont été produits grâce à un appui financier du fond d’appui à l’égalité entre les sexes et un appui technique du ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, des services déconcentrés du ministère de l’Education nationale et le fond des Nations Unies pour la population.

Disposant de compétences pour une traduction de la CEDEF dans les autres langues du Niger, Tarbiyya Tatali souhaite l’appui nécessaire des partenaires intéressés par une large diffusion de la CEDEF sur toute l’étendue du territoire national et aussi bien en milieu rural qu’urbain.

Voir l’article du Sahel Dimanche le 6 mars 2009.