Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos partenaires > Les Amis du Niger

Les Amis du Niger

Depuis janvier 2015, les Amis du Niger n’appartiennent plus au réseau Tarbiyya Tatali.

Pour vous informer sur leurs activités, consultez leur nouveau site web.

Les réalisations des Amis du Niger

L’association des Amis du Niger est née en novembre 2001 et a son siège à Janzé, à 25 km de Rennes. Elle s’est donné pour objectif de créer des liens entre des communes d’Ille-et-Vilaine et des villages nigériens. Dans un premier temps, elle a aidé au développement de Gorou Kirey à proximité de Niamey, et d’Angoual Saoulo proche de Dogondoutchi, en recrutant des adhérents à Janzé et Le Petit Fougeray. Puis, d’ami en ami, son audience s’est étendue à travers la France. En 2004 un troisième village du Niger s’est ajouté aux deux premiers : Goofat non loin d’Agadez.

Soucieuse de favoriser les écoles et les moyens d’améliorer la santé, l’association s’est tout d’abord investie dans l’opération "Un Manuel par Elève et par Discipline". Elle a financé la construction d’une classe à Gorou Kirey puis à Angoual Saoulo et pris en charge le salaire de deux enseignants.

Elle a développé des activités périscolaires en créant un "troupeau pédagogique", chaque enfant recevant un chevreau qu’il engraisse puis revend après quelques mois, les bénéfices étant partagés entre le jeune éleveur et le comité qui gère l’opération, ce qui permet d’augmenter progressivement le nombre d’enfants intéressés.

Dans le domaine de la santé, elle a financé la construction de deux cases de santé à Angoual Saoulo et à Goofat ainsi que la formation et le salaire des infirmiers responsables de ces structures.

A Angoual Saoulo, un puits bétonné a été creusé et une banque céréalière constituée dans ce même village ainsi qu’à Goofat. Pour sensibiliser ses adhérents et la population locale à la culture du Niger et aux difficultés dont il est victime,l’association intervient en expositions et, à leur demande, dans les écoles et collèges.

Les moyens de l’action

L’association "Les Amis du Niger" réalise toutes ses opérations sur ses fonds propres. Ceux-ci sont alimentés par :

  • les cotisations de ses membres
  • la vente d’artisanat nigérien
  • la vente de fleurs à planter (primevères) cultivées par ses adhérents
  • la récupération de papier journal
  • l’aide spontanée de groupes tels que les élèves des écoles ou collèges, les paroisses, des particuliers…
  • des subventions de fonctionnement des municipalités de Janzé et Le Petit Fougeray.
JPEG - 37.7 ko
Janzé-Gorou Kirey

Les Amis du Niger

Nos partenaires