En concertation avec le RAEDD, l’AECIN a présenté à la Direction Départementale de l’Hydraulique et de l’Assainissement et aux mairies des communes rurales concernées, un projet pour l’amélioration de l’accès à l’eau dans les villages du nord du département de Dogondoutchi. Il comprend la réalisation
- d’un point d’eau autonome dans le village de Goriba (commune de Matankari) composé d’un forage alimentant au moyen de l’énergie solaire un petit château d’eau qui dessert deux bornes fontaines,
- d’un puits moderne dans le village de Birbiro (commune de Dogonkiria),
- la formation des usagers du point eau et gestionnaires du puits.
Ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, la Collectivité Eau du Bassin Rennais,l’État Nigérien, les fonds propres de l’AECIN et la participation des populations concernées.
La réception provisoire du point d’eau autonome de Goriba a eu lieu le 31 décembre 2018 et la formation de l’Association des Usagers du Service Public de l’Eau les 12, 13 et 14 Février 2019. Le puits de Birbiro est en cours de fonçage.
L’année 2020 a vu la rénovation de deux puits dans les villages de Woutchia (Commune de Dogonkiria) et de Koufa (Commune de Matankari).
